Open Letter Français

Chers contributeurs, utilisateurs et autres supporteurs du projet International Music Score Library (IMSLP),

J'ai vraiment essayé…

Ce qui suit dans cette lettre ouverte est une réflexion que j'espère méticuleuse, fruit de mes tumultueuses pensées lors de ces quelques derniers jours.

Le samedi 13 octobre 2007, j'ai reçu une seconde lettre de mise en demeure à cesser et à renoncer de la part d'Universal Edition. J'ai d'abord pensé que cette lettre aurait un contenu similaire à la première, que j'avais reçue en août. Cependant, après de longues discussions avec quelques avocats et autres soutiens très instruits, j'ai douloureusement pris conscience du fait que le simple étudiant que je suis n'avait ni l'énergie, ni l'argent nécessaires pour faire face à ce problème autrement qu'en acceptant de cesser et renoncer, donc de fermer l'intégralité du site. Je ne pourrai jamais assez m'en excuser auprès de tous les contributeurs de IMSLP, qui ont tant fait pour IMSLP ces deux dernières années.

Je comprends aussi très bien que cette mise en demeure n'appelle pas à fermer le site tout entier, mais comme je l'ai dit ci-dessus, je n'ai malheureusement tout simplement ni l'énergie ni l'argent nécessaires pour satisfaire les termes de cette mise en demeure d'une autre façon. Avant même de recevoir cette lettre, j'étais déjà surchargé par la maintenance du serveur et l'implémentation des nouvelles fonctionnalités (comme certains de vous le savent). Je n'ai pas l'intention de présenter cela comme une excuse, mais j'espère que les utilisateurs et contributeurs d'IMSLP comprendront. En même temps, je présente mes plus sincères excuses à tous les contributeurs IMSLP qui sont frappés par cette fermeture.

Une autre raison importante, outre la difficile maintenance du site, est le fait que j'ai pris douloureusement conscience ces derniers jours que je ne peux plus supporter IMSLP d'une manière adéquate. Plutôt que de boiter, et devoir de toute façon fermer le site plus tard, je pense qu'il vaut mieux le fermer immédiatement. Je dois remercier les efforts exceptionnels des deux équipes d'universitaires en droit qui ont pris part à cette affaire, ainsi que les conseils précieux et l'assistance que j'ai reçus gratuitement. Je ne peux imaginer ce que je serais à l'heure actuelle sans cette compréhension et ce support légal et moral.

* * *

Comme cette lettre ouverte sera tout ce qu'il reste de IMSLP, je souhaite expliquer ici l'idée initiale qui a présidé à la création de IMSLP, parce que je ne pense pas avoir déjà dit ceci aux contributeurs d'IMSLP (à l'exception d'un bibliothécaire qui m'avait posé la question il y a longtemps).

A l'origine, j'ai conçu ce projet après avoir visité un certain pays il y a quelques années. Dans l'une des plus grandes librairies qui étaient sur place, j'ai trouvé moins de dix partitions d'orchestre. En tant que musicien et amoureux de la musique, il m'a semblé inacceptable qu'une chose aussi merveilleuse que la musique puisse être à ce point inaccessible dans certaines régions du monde. Je crois que l'accès à notre culture et aux Arts est un droit fondamental de chaque être humain, et non simplement un privilège. Aussi, j'ai créé IMSLP avec l'intention de rendre gratuitement accessible à chacun la musique tombée dans le domaine public.

Et c'est seulement dans ce but que j'ai consacré tant de temps, d'argent et d'énergie à la création et à la maintenance de IMSLP. J'ai payé tous les serveurs et leur entretien moi-même, et n'ai jamais reçu un seul centime pour tout ce que j'ai fait pour IMSLP. Je ne suis pas en train de dire cela pour que les gens aient pitié de moi, mais simplement pour ne pas que l'on croie que je puisse avoir eu d'autre motivation dans la création de IMSLP.

* * *

Je dois une fière chandelle à tous les contributeurs et utilisateurs d'IMSLP. Aux débuts de ce projet, je n'aurais jamais imaginé, même en rêve, la quantité d'engagement et d'amour de la musique qui a motivé les contributeurs d'IMSLP à consacrer, sans compter, des heures et des heures à promouvoir la musique, et à faire d'IMSLP la plus grande bibliothèque de partitions de musique tombée dans le domaine public, et ce en moins de deux ans. Vous faites partie des gens ayant la plus grande passion pour la musique que j'ai pu rencontrer dans ma vie.

Soyez fiers. Soyez fiers d'avoir été un contributeur d'IMSLP. Malgré ce qui s'est passé, je refuse de croire que la vision d'IMSLP, et ce que vous avez fait pour son accomplissement était mal. Je vous donne par la présente le droit de me maudire et m'incendier en qualité de chef de projet qui a échoué.

* * *

Que va-t-il se passer maintenant ?

Je garderai les forums IMSLP en ligne aussi longtemps que cela aura un intérêt. Vous pouvez y accéder à l'adresse imslpforums.org.

Je vais mettre les extensions IMSLP Mediawiki à disposition du public dans l'espoir que d'autres personnes y trouveront une utilité. Je vais aussi préparer une copie de la base de données IMSLP Mediawiki (c'est-à-dire les textes sur le site), en otant les informations privées, et envoyer cela à quiconque en fera la demande. Les extensions IMSLP sont sous licence GPL, et la base de données IMSLP Mediawiki sous la licence GFDL. Cette lettre elle-même est sous la licence Creative Commons Attribution 3.0.

De plus, je souhaiterais aider à transférer les cinq noms de domaines IMSLP à toute organisation qui voudrait continuer IMSLP sous une forme ou une autre ; merci de me contacter à l'adresse gro.plsmi|plsmi#gro.plsmi|plsmi si vous êtes intéressés.

Pour toute question ou commentaire au sujet d'IMSLP ou de cette situation, merci d'écrire à l'adresse gro.plsmi|plsmi#gro.plsmi|plsmi, et j'essayerai de répondre à tous. Vous pouvez également utiliser les forums si vous pensez que d'autres contributeurs IMSLP peuvent répondre à vos questions. Les traductions de cette lettres sont les bienvenues, vous pouvez les poster sur les forums, et je les mettrai à disposition sur le site principal.

* * *

Pour terminer, je voudrais adresser un grand merci aux personnes qui ont aidé IMSLP ces deux dernières années. Je dis ceci sans but particulier.

Je voudrais remercier toute l'équipe de modération IMSLP. Vous avez réalisé tout le travail qui a permis à IMSLP de fonctionner si fluidement pendant presque deux ans.

Je voudrais remercier toute l'équipe IMSLP de vérification des copyrights. Vous avez fait plus qu'assez, et cet incident n'est nullement dû à une faute de votre part.

Je voudrais remercier tous ceux qui ont participé dans le redesign du site web IMSLP. Sans vous, il aurait été impossible aux personnes illettrées en HTML comme moi de faire d'IMSLP un site aussi joli et simple d'utilisation. C'est vraiment dommage que IMSLP v0.5 soit mort-né ; le site était le résultat de votre récent labeur.

Je voudrais remercier toute l'équipe de traduction IMSLP pour traduire sans relâche IMSLP dans onze langues différentes, afin que IMSLP soit utile pour bien plus de gens.

Je voudrais remercier tous les participants aux projets officiels IMSLP pour avoir été une force conductrice de IMSLP. Le projet de rendre disponible les travaux de la société Bach dans son intégralité et correctement catégorisés, ce qui était quasiment terminé à l'exception d'un seul livre (sur un total de 46), sera un grand regret.

Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à IMSLP. Vous étiez et serez toujours l'âme de IMSLP.

Je voudrais remercier mon hébergeur iWeb8 pour la grande expérience que j'ai vécue avec eux. Sans eux, IMSLP n'aurait pas été possible. Je les recommande vivement à tous ceux qui cherchent un hébergeur.

Je voudrais remercier l'équipe de développement Lighttpd et le projet Debian, parmi tant d'autres, qui ont écrit et mis à disposition gratuitement de superbes logiciels.

Je voudrais remercier l'équipe de développement Mediawiki, non seulement pour avoir rendu possible des projets tels que Wikipedia (et bien sûr, IMSLP) mais aussi pour écrire du code très propre et extensible. Je suis toujours autant grognon quand il faut se plonger dans le parseur, mais c'est certainement de ma faute.

Je voudrais remercier toutes les bibliothèques et institutions éducatives qui ont montré un grand intérêt dans IMSLP. Je suis vraiment désolé que cela n'ait pas fonctionné, mais j'ai été très heureux de votre support.

Les derniers, mais pas les moindres, je voudrais remercier tous ceux qui ont promu IMSLP dans des blogs ou des forums ; je jette un œil de temps en temps et c'est toujours un plaisir de lire que quelqu'un a trouvé IMSLP utile.

Et à tous ceux qui ont aidé IMSLP et qui m'ont aidé durant ces deux dernières années : je vous suis éternellement reconnaissant.

* * *

Je terminerai en citant Tchekhov dans sa pièce "Les Trois Sœurs" :

"Il n'y a pas de bonheur pour nous. Nous ne devons que travailler : quant au bonheur, il appartient à notre lointaine progéniture."

Peut-être nous rencontrons nous à nouveau, dans d'autres circonstances plus heureuses.

Votre bien dévoué, Feldmahler ancien chef de projet initiateur de IMSLP

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License